top of page

À PROPOS

Et c'est ainsi que tout commença...

Venus de la banlieue de Montréal, Guy Laverdière et Chantal Bolduc se sont établis à St-Jude en 1994 avec leur toute nouvelle petite famille. C’est suite à une formation sur la culture des bleuets que naquit l’idée bien frivole, de faire pousser des bleuets à St-Jude.

Finalement en 1999, trois bébés plus tard, les travaux ont débutés. On était encore bien loin d’avoir goûté à des bleuets…

Installés dans le 6ème rang, Guy et Chantal ont travaillé très fort pour démarrer leur production. L’emplacement actuel de la bleuetière était alors un boisé de pins et d’épinettes qu’il fallut défricher à la main et avec l’aide de M. Michel Lemay et de sa fabuleuse machinerie. Les analyses de sol s’étant avérées idéales, les rangs ont été tracés, labourés, les plants commandés et le gazon semé. On était alors encore loin d’avoir goûté à des bleuets…

L’été 2000 fut l’été de la plantation et le début du laborieux apprentissage d’un couple de Gentleman Farmers !

Les années se sont succédées apportant avec elles des hivers rigoureux, des printemps frisquets et des étés pluvieux, le Québec quoi ! Inlassablement, avec chaque printemps arrivait la période de taille, d’épandage de paillis et d’entretien général. Le travail abondait et les récoltes ne voyaient toujours pas le jour...

Bleuets enfants (3).jpg

Il faut savoir que les bleuets en corymbe sont plutôt fragiles. La température hivernale ne doit pas être sous la barre des -29 degrés afin que les branches et les bourgeons à fruits ne soient pas brûlés par le froid. Et une fois les arbustes en fleurs, tout gel tardif est fatal pour la récolte à venir. Alors à moins d’être équipé d’une chaufferette géante, toujours pas de bleuets…

C’est après mûre réflexion, en 2005, que nous avons décidé d’abandonner l’idée.  Il y a des jours où il faut se rendre à l’évidence : St-Jude ce n’était pas l’endroit idéal pour cultiver des bleuets. Dur constat après tant de labeur.

Mais Mère Nature en avait décidé autrement…

Après des années de froidure, 2006 s’est amené avec un l’hiver clément, un printemps joyeux et un été heureux : la récolte s’annonçait « miraculeuse »! Il fallait le voir pour le croire !

Et enfin on a pu goûter à des bleuets à St-Jude…Et quels bleuets !

Croyez-moi, le Lac St-Jean peut aller se rhabiller.

C’est à St-Jude qu’on fait des tartes avec 1 seul bleuet !!!

Et oui, si vous êtes chanceux vous mettrez peut-être la main sinon la bouche sur un bleuet gros comme un deux dollars, preuve à l’appui! Nos bleuets sont cultivés sans pesticides, vous pouvez donc en profiter et vous remplir… la bouche !

 

Lors des journées de cueillette vous pouvez apporter votre pique-nique et vous installer sous les arbres, la nature est si belle avec le chant des oiseaux, autant en profiter!

Rien de mieux que de cueillir un fruit frais, mûri au soleil encore chaud, bien dodu et juteux.

Ça vous tente ? Maintenant vous savez où nous trouver !

bottom of page